Don du Pardon

Quelle est l'origine du "Don du Pardon"?

En 1999, Olivier Clerc vit, au Mexique, avec Don Miguel Ruiz, une expérience bouleversante liée à la notion de pardon. Il luis faudra 10 ans pour intégrer et publier son livre "Le Don du Pardon" et pour mettre sur pied son atelier du même nom. Jusqu'en 2016, il était le seul habilité à animer cet atelier, et vu le nombre toujours élevé de personnes intéressées à y participer, il a décidé de former 4 animateurs de Cercles de Pardon afin de pouvoir répendre ce merveilleux outil encore plus loin et au plus grand nombre. (liste des animateurs certifiés).

 

Qu'est-ce que "le Don du Pardon"?

Pour les personnes qui connaissent les Cercles de Pardon, il s'agit de la version longue de l'atelier, qui se déroule sur un jour et demi. Ce temps additionnel nous permet d'aller plus en profondeur dans la thématique du pardon, des obstacles qui l'empêchent de se réaliser, et des exercices supplémentaires permettent de se relier à l'essence de qui nous sommes et de transformer ces émotions lourdes qui nous empoisonnent (et emprisonnent) en bienveillance, compréhension et en amour. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Cercles de Pardon, il s'agit d'un fin mélange entre théorie et pratique, qui vise à guérir le coeur des blessures qu'il a pu subir et retrouver son autonomie émotionnelle. Le but est de sortir du rôle de victime, de réaliser que nous avons tous la possibilité de se libérer du poison de certaines émotions et pensées qui peuvent nous obséder et qui nous pourrissent la vie. Pour cela, il est nécessaire de réaliser, comme l'a fait Nelson Mandela lors de son séjour en prison, que nous sommes les maîtres de notre destin et les capitaines de nos âmes. 

Lors de cet atelier nous allons explorer et redéfinir ce qu'est le pardon, en passant également par ce qu'il n'est pas. Ce sont souvent des obstacles qui nous empêchent de faire oeuvre de pardon, empêchant en même temps de se libérer de la colère, la haine ou la tristesse qui nous habitent.

 

Pour les personnes désirant animer des Cercles de Pardon, la participation au "Don du Pardon" est un prérequis obligatoire et indispensable. Plus d'informations ici.

 

Si vous décidez par la suite de participer à nouveau, il ne vous sera demandé qu'une participation financière de CHF 50.-

Retrouvez les prochaines dates dans l'agenda.

Olivier Clerc raconte son expérience au Mexique avec Don Miguel Ruiz

© 2020 RiVIERA CRÉATION | Roger Baumann - tous droits réservés | politique de confidentialité

Cercle de

Pardon

Roger Baumann